Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages, mes passions...
12 avril 2012

Deuxième magnifique semaine de voyage!

Cette deuxième partie du voyage est tellement fantastique! Je manque de mots pour tout décrire. De plus, j’écris des petits bouts chaque jour alors, mon vocabulaire doit devenir redondant et je ne me relis pas, j’ai peu de temps pour écrire et des gens autour de moi alors, je m’excuse d’avance pour l’absence d’application du code zéro faute. J’avais plusieurs objectifs personnels en venant ici. Le premier concerne mon amour de la mer et de la voile. J’avais envie de valider après une première expérience de rêve à Grenade que c’était bien la révélation que j’avais eu pour cette passion… est effectivement, j’adore ça! Je me disais pendant le voyage que j’aime tellement ça, je pourrais faire le tour du monde à la voile! C’est décidé aussi, je m’achète un voilier pour ma retraite!  Deuxièmement, je voulais me dépasser personnellement et j’avoue que je suis fière de moi car ce n’est vraiment pas un voyage que je qualifierais de « facile ». à cause de facteurs climatiques( le froid, la pluie), de la vie en groupe, du confort rudimentaire (Je dors mal car le lit n’est pas confortable et humide), les conditions d’hygiène ne sont pas ce qu’on connait habituellement autant pour l’hygiène personnelle que les conditions de conservation de la nourriture… je ne vais pas développer plus cette partie mais il y a plein de petits facteurs qui peuvent devenir difficile à vivre. Malgré tout, je suis capable de m’adapter à plusieurs situations que je n’avais jamais vécues et j’en suis fière, je m’adapte! Ce n’est vraiment pas un voyage de pitoune de luxe! Je ne savais plus à quand remontait ma dernière douche!! Vive les lingettes!! Troisièmement, et c’est une partie importante, je voulais réaliser des rêves de petite fille et admirer des choses que je souhaitais faire dans ma « wish list » , vous savez la liste de rêves que l’on a dans la vie et que l’on veut accomplir. Je pensais en naviguant à une phrase que j’avais recopiée dans mon agenda quand j’étais au secondaire, je crois qu’elle était de Brel, « Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns » et bien, j’en ai réalisé quelques uns cette semaine, chaque jour je réalisais un nouveau rêve, chaque jour m’a apporté de nouvelles surprise et de nouvelles découvertes et à chaque jour je me disais à quel point je suis chanceuse et je disais merci la vie! Samedi 7 avril Nous avons navigué toute la nuit en faisant des quarts en équipe de trois. Mon quart était de 3 heures à 6 heures du matin. J’ai mal dormi avant car je m’attendais toujours à être réveillée… ce ne fut pas un sommeil très réparateur. Je rêvais que je faisais mon quart, j’ai dû le faire 4 fois en rêve cette nuit là! Je taquinais les autres le lendemain en disant qu’il n’y avait que moi qui travaillais sur ce bateau là!  Lorsque je suis sortie sur le pont, c’était magnifique, la lune était pleine et elle éclairait beaucoup la mer d’une multitude de petites lueurs argentés qui faisaient scintiller les vaguelettes. La mer était calme. J’ai conduit le voilier et c’était une sensation de liberté incroyable dans le calme de la nuit. J’avais quasiment envie de détourner le bateau pendant que les autres dormaient!  Cap sur Grenade!! J’suis tannée de geler! ;) Nous avons navigué pendant 70 miles nautiques, je crois qu’il faut multiplier par 1,8 pour savoir en kilomètres. Il y avait peu de vent alors on se déplaçait presque uniquement au moteur avec une moyenne de 4 nœuds… ça n’avançait pas vite! On a refait un petit somme après notre quart mais, nous nous sommes faits réveillés en arrivant près des glaciers et ça valait le coup! Le ciel était rose, la lumière était féérique, on apercevait déjà des bouts de glaciers entre les montagnes, et, ils étaient d’un bleu magnifique. La plus belle surprise nous attendait après le dîner, en arrivant dans le fjod, Soseno Pia, le glacier Guilcher, tr ès actif, nous a éblouit dès le départ par une animation inattendue. Il nous entourait de ces trois côtés d’un magnifique bleu et il chantait, craquait, grondait. Le son était magique. On entendait gronder comme du tonnerre et des bruits de craquements, on a vu un gros morceau se détacher du glacier dans un bruit de verre brisé et d’éclaboussures mais il a continué à gronder et, à notre plus grande surprise encore, une grosse paroi s’est détachée avec fracas pour tomber dans la mer en créant un tsunami, un p’tit mais tout de même… Des vagues venaient vers le voilier et nous cherchions après quoi nous tenir quand un de nos amis nous a dit de rester bien accroupis. C’était impressionnant! On a eu une petite montée d’adrénaline! La couleur du glacier était magnifique, un bleu d’azur! Je cherchais comment la définir et une des françaises ici m’a dit c’est bleu glacier!! Ben oui!! J’aurais dû penser à ça moi-même!!  On ne se lassait pas de l’admirer et il n’y a pas de mot pour décrire le spectacle grandiose auquel j’ai assisté. J’ai encore dit à Corinne que j’en avais pour mon argent! Ce fut ma journée préférée depuis le début du voyage. Nous sommes ensuite allés à la Caleta Beaulieu en face du glacier le Romanche pour passer la nuit. J’ai été avec Juju et Denys en zodiac chercher de la glace des glaciers pour mettre dans nos drinks! Rien de moins que de la glace millénaire! Dimanche 8 avril Ce matin j’ai enlevé les amarres avec Juju avant de partir. Nous partions en zodiac et je tenais le bateau pendant qu’elle détachait les amarres. C’était ma mission de la journée!  Nous avons eu une première belle surprise de la journée, deux baleines à bosse sont venues près du voilier et nous ont fait un spectacle. C’était fantastique! J’étais vraiment contente car j’espérais beaucoup en voir. Je voulais voir des glaciers et des baleines! Mes deux souhaits en deux jours! Elles sont restées longtemps avec nous. Il y a eu beaucoup de pluie aujourd’hui. On était trempés comme des canards. On a mis de la musique de Starmania et chanté sur le voilier sous la pluie battante. Ensuite, deuxième surprise, des otaries et des dauphins nous ont suivis en sautant à côté de nous. Ils étaient vraiment beaux. J’ai pris plein de photos. C’était un bonus à tous mes souhaits! Finalement, la cerise sur le sundae, en arrivant ici, à l’endroit de notre mouillage, la Caleta Coloane, nous avons été saisis par la beauté du paysage. Je manque de mot. C’est à couper le souffle! Je n’ai jamais vu un endroit aussi beau au monde! Nous sommes entourés de montagne, de glaciers, de dizaines de chutes d’eau et au pied des montagnes la végétation est luxuriante, c’est surprenant. Un vrai repère de pirates! Malgré le froid et le fait que j’étais toute mouillée, je ne voulais pas entrer tout de suite à l’intérieur du voilier. Nous avons pris un petit drink dehors en admirant le paysage et en nous disant combien nous étions chanceux d’être là! Lundi 9 avril Nous sommes repartis ce matin pour une journée de voile pour nous rendre à la Baie Caleta Olla près du glacier Hollanda. Il n’y avait pas de vent et beaucoup de pluie! Nous avons été lentement au moteur. Nous sommes arrivés vers 15h30 dans la Baie. J’avais vraiment envie de marcher et de bouger. Nous sommes partis à trois pour marcher vers le glacier malgré la pluie battante. Nous avons escaladé la montagne pour suivre la crête vers le glacier. Nous avons découvert un lac au pied du glacier. C’était très beau. La promenade m’a fait du bien. En revenant en zodiac nous avons eu la chance de voir des otaries. Elles étaient curieuses et sont venues tout près du bateau nous faire un beau spectacle. Je me croyais à Marineland avec des otaries domptées! Je ne sais pas pourquoi les animaux marins sauvages sont sensibles aux applaudissements et aux encouragements. On applaudissait et criait quand elles faisaient des pirouettes et elles en rajoutaient en pirouettant et culbutant de plus belle. Elles étaient tellement belles! Elles sortaient la tête et nous regardaient. Brice leur disait : Allez les filles, On continue, On ne se relâche pas!! On disait qu’elles comprenaient, elles continuaient leur chorégraphie!! C’était vraiment spectaculaire! Ensuite, nous avons été prendre un verre avec les français d’un voilier voisin qui mouillait dans la même Baie. Ils étaient sympathiques. J’ai rencontré une française qui avait 80 ans et qui faisait le Cap Horn! Elle ne parle ni anglais, ni espagnol et elle voyage seule ! Elle a fait l’Antarctique à 75 ans. Elle a commencé à voyager à 66 ans après la mort de son mari. Il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves!  Mardi 10 avril Aujourd’hui, journée d’émotions fortes pour moi!!! Pendant notre voile, nous avons vu sur une île des lions de mer. Nous avons pris le zodiac pour s’approcher de l’ile, j’avais envie de les prendre en photos. On s’approchait et un groupe de lions de mer est sauté à l’eau pour nous encercler. J’avais un peu peur mais on était quand même loin de l’île avec Corinne qui conduisait le zodiac. Brice nous criait d’approcher à partir du voilier et Corinne ne voulait pas alors nous sommes revenus au voilier et nous avons changé de conducteur. Corinne, Claude et Céline sont débarqués et je suis restée dans le zodiac avec les gars….Je voulais les voir de proche! Ouf! J’en ai eu pour mon argent encore!!  Brice s’est approché à 2 mètres de l’île. Il aurait aimé accoster. Les lions de mer paniquaient et criaient, grognaient…J’ai eu peur! Je disais à Brice de reculer mais il restait là, calme, il a coupé le moteur! Je me disais que si nous avions à partir vite, on était fait! Les lions de mer nous observaient et ils protégeaient leur territoire mais ils se sont habitués à notre présence et sont devenus plus calme. Brice voulait les faire bouger, il s’est mis à taper dans les mains et à leur dire : » Allez les filles!!! Ils se sont excités à nouveau. Je voulais revenir au bateau en titi! Je me disais que s’ils chaviraient le zodiac, nous n’avions aucune chance contre 300 lions de mer enragés. Ensuite, il a reparti le moteur, j’étais soulagée, je me disais que nous retournions au voilier! Ben non! Il approchait avec le zodiac de la plage. Il y avait un groupe de lions de mer sur des rochers, il a avancé à toute vitesse vers les rochers, j’étais la première en avant et il a stoppé juste en avant du rocher, il y avait un gros lion de mer qui ne savait pas quoi faire, plusieurs ont sauté à l’eau mais lui est resté là à me regarder. J’ai eu peur qu’il saute dans le zodiac. Ce fut la fois où j’ai eu le plus peur du voyage mais je suis contente d’avoir vu ça. Ma mère m’avait offert avant de partir un outil qui fait une lampe de poche, un feu de détresse et, le plus drôle, une partie pointue métallique et elle m’avait dit que c’était pour tuer un phoque s’il m’attaquait!! Je n’ai pas de l’imagination pour rien! Je l’avais amené dans le zodiac pour prendre une photo devant les lions de mer pour maman. J’ai finalement pensé qu’il pourrait m’être utile mais que je ne devais pas manquer mon coup car eux ne me manqueraient pas! J’avais peur mais je trippais aussi! Quelle aventure! Nous nous sommes ensuite rendus dans la Baie où nous allions passer deux nuits. C’est la Caleta Ferrari dans la Baya Yendegaia. Brice à un ami qui habite ici avec sa femme. C’est un authentique gaucho chilien. Ils vivent seuls ici. Il dresse des chevaux sauvages. Nous avons été prendre une grande marche dans la montagne. Encore une fois, je trouve que c’est le plus bel endroit au monde!! Il y avait un beau soleil et il faisait chaud. Le paysage est indescriptible! Je ne tenterais même pas de vous le décrire cette fois ci !  Chaque jour je découvre des paysages plus beaux que la veille! Mercredi 11 avril Une journée merveilleuse. Nous avons été faire de l’équitation sur les chevaux sauvages dressés par le gaucho. Ils obéissent au doigt et à l’œil! J’avais une belle petite jument blanche très docile. Elle était belle et je l’adorais! J’avais envie de l’amener à la maison!!! Je veux un cheval!! Nous avons fait une grande balade d’au moins trois heures dans un paysage de carte postale! Je me sentais comme dans un western américain! Nous avons dû traverser des rivières à quelques reprises avec les chevaux. La première fois, j’ai eu un flashback d’un épisode de la petite maison dans la prairie quand Charles Ingalls tente de traverser une rivière avec sa carriole!  J’ai vu trop de films j’pense! On a escaladé et redescendu une montagne avec le cheval. La pente était très abrupte. C’était le défi de la journée! Brice nous a expliqué comment se tenir à cheval quand il monte et quand il descend la montagne. C’était impressionnant d’en bas mais les chevaux savent bien ce qu’ils font et une fois dans la pente avec le cheval, ça allait bien. C’était encore une fois merveilleux. Le soir, nous avons fait un « asado », un bbq chilien. Il faut que je vous avoue ici qu’on a dû manger Edouardo! Un passager clandestin du voilier! On trainait depuis deux semaines un mouton attaché à un poteau! Il commençait à faire dur et à sentir mauvais! Je sais qu’il faut faire vieillir la viande mais il me semble qu’il y a des limites! C’était très, très rudimentaire chez le gaucho. Il a fait de la braise, attaché le mouton à un poteau qu’il a mis près du sol, à côté de la braise au lieu d’au-dessus comme chez nous. Il a fait une petite marinade très piquante. Il badigeonnait avec un gros bouquet de branches de menthe le mouton avec sa marinade et ajoutait du sel et des épices secrètes. Il y avait aussi du poisson pêcher la journée même, des patates dans la braise, une salade… Les chiens se promenaient partout autour du feu et de la viande. Sa petite maison était tellement pauvre, même ma grand-mère dans les années 20 avait beaucoup plus que ça. Cela m’a impressionnée! Jeudi 12 avril Aujourd’hui nous avons fait une quarantaine de miles nautiques pour revenir à Puerto William d’où je vous envoie ce message. 
Publicité
Publicité
Commentaires
Mes voyages, mes passions...
Publicité
Archives
Publicité