Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages, mes passions...
20 mars 2012

horaire de notre voyage

Pour ceux qui désirent nous suivre, voici notre horaire ainsi que des faits historiques intéressants sur les endroits que nous allons visiter.  Cela arrive à toute vitesse!!!  Je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps et surtout, un accès internet!  Je vais essayer, si possible, d'écrire sur le site, mais je ne peux rien promettre... :) XX

24 mars : Départ de Montréal pour Buenos Aires à 18 :00 avec une escale

              à Toronto

25 mars :  Arrivée à Buenos Aires à 14 :35

26 mars : Visite guidée de Buenos Aires avec Adriana

27 mars : visite de Buenos Aires libre et souper-tango

28 mars : Départ en avion pour Ushuaia à 8h35

29 mars :  visite d’Ushuaia :"Ushuaia, fin du monde et début de tout", peut-on lire sur une immense banderole à l’entrée de la ville. Située sur l’île Grande  Terre de Feu, en Argentine, à proximité du Canal Beagle, son nom signifie “la baie qui regarde vers l’Ouest” en langue yámana, l’une des quatre ethnies d’Indiens qui vivaient ici il y a des siècles, avec les Onas, les Tehuelches et les Alacalufes.

Brice et Hervé, notre équipage, vont nous accueillir. Visite de la ville ou balade sur les hauteurs d’Ushuaia.

Au coin de la rue principale, un grand panneau indicateur en bois : Paris, 13 281 km; Mexico, 8771 km; pôle Sud, 4 000 km; Cap Horn, 150 km. Bienvenue à Ushuaia, ville la plus australe du globe, 54° 48’de latitude sud et 68°18’ de longitude ouest. C’est d’ici que nous embarquerons en fin d’après-midi. Destination : le bout du monde. Ses 60 000 habitants ont coutume de dire que tout commence et tout se termine ici.

Les premiers habitants étaient des chasseurs et des cueilleurs nomades venus du Nord. Quelques temps après, une seconde vague de peuplement arriva, les nomades de la mer, qui naviguaient d’île en île dans cet archipel. En 1520, Fernand de Magellan accosta dans la région. Le navigateur observa du feu et de la fumée qui s’élevaient des côtes, les foyers allumés par ceux qui vivaient là pour se réchauffer. C’est pour cette raison qu’il baptisa l’île “Tierra del Fuego”, la Terre de Feu.

 30 mars :  Ushuaia - Puerto Williams


Départ d’Ushuaia et traversée du Canal Beagle (environ 4 heures) pour rejoindre Puerto Williams. La traversée vous permet d’observer les premières espèces de la faune australe (puffins, albatros, manchots, otaries, etc.). A Puerto Wiliams, nous avons la possibilité de visiter la ville ou de se balader sur les hauteurs.

31 mars :  Puerto Williams – Puerto Toro


Départ de Puerto Williams, cap à l'Est vers la sortie du Canal Beagle, puis vers le sud dans le paso Picton (4 heures). Mouillage à Puerto Toro, un petit port de pêcheurs, le plus austral du monde. Plusieurs randonnées sur l’île Navarino sont possibles depuis Puerto Toro : les paysages y sont à couper le souffle.

1-2 avril :  Puerto Toro - Archipel des Wolalston


Aujourd'hui, cap au sud pour la traversée de la Baie Nassau. Le voilier traverse l’archipel des Wollaston dont fait partie l’île Horn au sud pour aller mouiller à la Caleta Maxwell sur l’île Hermitte (en fonction des vents, de 5 à 7 heures). Excursion sur l’île. Selon les conditions, le panorama sur le Cap Horn est extraordinaire.
Passage du cap Horn (en fonction des conditions météo). Tentative pour débarquer à terre et découvrir l’île et rendre visite aux gardiens du phare, les gardiens du bout du monde..

 Une centaine de marches raides plus tard, un sentier de planches en bois vermoulues nous conduit vers un immense albatros d’acier. Cette statue qui déploie ses ailes rend hommage aux 10 000 marins disparus lors de 800 naufrages en tentant de passer le cap. Sur son socle, gravés dans le marbre, les vers de la poétesse chilienne Sara Vial : "Je suis l’albatros qui t’attend au bout du monde. Je suis l’âme oubliée des marins morts qui traversèrent le cap Horn venant de toutes les mers de la terre. Mais ils ne sont pas morts sur les vagues furieuses, ils volent aujourd’hui sur mes ailes, vers l’éternité, dans la dernière crevasse des vents antarctiques."

La légende dit que c’est le pira­te anglais Francis Drake qui découvrit le cap Horn. L’histoire officielle diffère. En 1616, les explorateurs Willem Schouten et Jacob Le Maire quittent les Pays-Bas dans le but de trouver une nouvelle route maritime vers le Pacifique afin de contourner les restrictions commerciales imposées parla Compagnie néerlandaise des Indes orientales.

Après des semaines en mer, ils franchirent ce cap qu’ils baptisèrent “Hoorn” (la corne), du nom de la ville natale de Schouten. Ils ne seraient jamais parvenus jusqu’ici sans Magellan. C’est en suivant la route de son expédition, partie un siècle plus tôt, qu’ils trouvèrent le Horn. "Il existe un passage conduisant de l’océan Atlantique à l’océan Indien. Donnez-moi une flotte et je vous le montrerai. Et je ferai le tour de la terre en allant de l’est à l’ouest", affirmait l’explorateur portugais au roi d’Espagne Charles Quint, raconte Stefan Zweig dans la biographie qu’il lui consacre.

L’Atlantique et le Pacifique se rejoignent à nos pieds, 425 mètresplus bas. La vue magnifique amplifie la sensation de vivre un moment extraordinaire. Nous sommes sur la frontière ultime, 55°58’ de latitude sud, 67°17’ de longitude ouest. Un petit point noir sur les planisphères. La dernière terre ferme avant le monde gelé de l’Antarctique,950 kilomètres plus au sud.

Au loin, rien. Une immense étendue d’eau qui paraît ne jamais finir. Sur notre droite, une petite maison en bois surplombée d’un minuscule phare. Un couple habite ici. Gardien de ce territoire chilien converti en base militaire. Un soldat tamponne nos passeports avec le sourire : "Cap Horn. Horizon chilien."

 

 3 avril :  Archipel des Wollaston – île Lennox


Traversée dela Baie Nassau et mouillage à l’île Lennox. Excursion à terre. L’île Lennox est un haut lieu de l’histoire des canaux et surtout de leurs anciens habitants, les Yaghan : la destinée tragique des missionnaires qui y séjournèrent pour les convertir en témoigne…

4 avril :   Ile Lennox - île Navarino


Appareillage de l’île Lennox et navigation jusqu’à un mouillage de l’île Navarino, au-delà de Puerto Williams. Excursion à terre. l’île de Navariño. Nous débarquons sur une petite plage de galets cernée d’une épaisse végétation. Forêt de hêtres, mousse spongieuse, fougères, lengas, canelots et buissons de fruits rouges se partagent le terrain.

Le lieu est riche en histoires et légendes. C’est ici que le capitaine Fitz Roy, arrivé en 1829 à bord de sa corvette Beagle, noue les premiers contacts avec les Indiens au cours d’une expédition hydrographique. Il repart en Angleterre, embarquant quatre Yámanas avec lui, dont une jeune fille surnommée Fuegia Basket, qui devient la mascotte de son équipage. "Les bienfaits inhérents à l’adoption de nos habitudes et de notre langue compenseront pour eux le fait d’être temporairement séparés de leur pays", écrit-il dans son journal de bord.

Trois ans plus tard, Fitz Roy revient à Wulaia accompagné de 3 Indiens (l’un d’entre eux est mort de la variole), d’un pasteur chargé de mettre en œuvre la London Patagonian Missionary Society pour les évangéliser, et d’un certain Charles Darwin. Le naturaliste, ambitieux et sournois, n’apprécie pas la compagnie de ceux qu’il appelle "des sous-hommes sans vie spirituelle". Le début de la fin pour les Yámanas, Onas et autres Alacalufes. Entre chasse à l’Indien et maladies transmises par les Blancs, ces ethnies ne survivront pas longtemps.

 

5-6 avril :  Ile Navarino - Yendegaia - Caleta Ferrari


Appareillage de Puerto Williams pour Yendegaia (5 heures de navigation) Au bout de ce petit fjord, vous rejoignez la caleta Ferrari, à l’estancia Yendegaia, où vous rencontrez deux authentiques gauchos. Soirée à bord ou barbecue à terre, en fonction des conditions météo.

7 avril :  Bras nord-ouest du canal Beagle


Le matin, excursion à Yendegaia puis appareillage. De retour sur le canal Beagle, vous continuez votre route vers l’ouest. Le canal se resserre, encadrée par l’île Gordon au sud et la cordillère Darwin au nord et vous découvrez les premiers glaciers plongeant littéralement dans le canal.

8 avril :  Excursion sur l’île Gordon


L’île Gordon fait face à la cordillère Darwin sur l’autre versant du Canal. Après 5 à 6 heures d’une marche assez ardue (500 mètres de dénivelé), la récompense est au bout : un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la cordillère dominée par le mont Darwin (2450 mètres). Les pics enneigés de la cordillère Darwin se détachent. Le mont Darwin, le sommet le plus haut de la Terre de Feu, culmine à 2 438 mètres. Nous sommes dans la mer de Glace. Les montagnes qui nous entourent forment la fin de la cordillère des Andes, qui commence au Venezuela et vient se jeter ici, aux confins du monde.

9 avril :  île Gordon – Seno Pia


10-11 avril :  Seno Pia – Seno Garibaldi


Départ du Seno Pia, direction le fjord suivant, le Seno Garibaldi qui vous mène à d’autres glaciers. Excursion à terre. Dans l’après midi, le voilier remet le cap à l’Est pour rejoindrela Caleta Olla, à l’entrée du bras nord ouest du canal Beagle. Le soir, repas à bord ou à terre (en fonction des conditions météo).

12 avril : Puerto Williams – Ushuaia


L’équipage rejoint la base chilienne pour effectuer les formalités de sortie du Chili avant de repartir pour Ushuaia (et faire l’entrée en Argentine). Soirée d'au-revoir avant de passer la dernière nuit à bord du voilier...

13-14 avril : Ushuaia


Envol d'Ushuaia pour rejoindre Buenos Aires.

Buenos Aires, vol pour aller au Chutes Iguazu.

15 avril : Les chutes d’Iguazu, une des 7 merveilles du monde, des centaines de kilomètres de chutes sur plusieurs paliers.  Dormir à l’hôtel avec une vue sur les chutes.

16 avril : Retour de Buenos Aires et départ pour Montréal

17 avril : Arrivée à Montréal à 9 :10

A+ 

Chantal XX

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes voyages, mes passions...
Publicité
Archives
Publicité